Quels sont les centres de formation pour la désinfection des endoscopes ?
A ce jour, Eurofins Biotech-Germande propose des formations pour la désinfection des endoscopes.
Eurofins Biotech-Germande SAS
505 rue Louis Berton - Bât 2
13590 Aix-en-Provence
Phone: +33 (0) 44 294 35 98
formation-germande@eurofins.com
Certains CHU proposent via leur service d’hygiène hospitalière une formation sur les risques infectieux et nettoyage des endoscopes ex : Bordeaux, Lyon…accessibles entre autres aux AS.
Est-il obligatoire d'avoir en plus des LDE, des bacs de désinfections ?
Nous ne connaissons pas de règlementation qui indique de façon formelle l’obligation d’avoir des bacs de traitement manuel en complément des laveurs désinfecteurs.
Néanmoins, sur le plan purement pratique, avant tout traitement d’un endoscope en laveur désinfecteur, il sera nécessaire d’effectuer un 1er traitement de celui-ci, précédé d’un test d’étanchéité, qui comprendra nettoyage, irrigation de tous les canaux de l’endoscope, un vire deux écouvillonnages selon la limpidité du liquide d’irrigation. Un rinçage sera éventuellement nécessaire selon les capacités du LDE choisi. Un bac sera donc nécessaire permettant cette étape du traitement de l’endoscope.
Cependant, il faut considérer qu’en cas de panne ou de maintenance du ou des LDE, une paillasse comportant au minimum 3 bacs vous permettra d’effectuer manuellement le traitement d’un endoscope, en respect de la règlementation.
Quelles sont les mesures à prendre pour la désinfection de haut niveau des endoscopes ?
Concernant la désinfection de haut niveau des endoscopes , nous vous invitons à vous rapprocher de votre service « hygiène » qui sera en mesure de vous apporter des réponses en adéquation avec les protocoles de votre établissement.
L’instruction de juillet 2016 qui reprend instructions et circulaires (15 mars 2007, 1er décembre 2011, 8 décembre 2014...) sera également une source de réponses - sans oublier l’instruction d’août 2018 concernant la désinfection des duodénoscopes.
Votre fournisseur d’endoscopes détaille également dans ses notices, livrées avec les appareils, les étapes de désinfection.
Ouverture d'une salle d'endoscopie et création d'une salle de décontamination dans votre service... quelles modalités ?
C’est un beau projet dans votre service que l’ouverture d’une salle d’endoscopie avec la création d’une salle de décontamination. Bien évidemment, en fonction de l’architecture de votre service, nous ne pouvons pas apporter de réponses précises . Votre cadre de santé, votre service hygiène et le service technique de votre établissement peuvent apporter des solutions.
Nous vous invitons également à aller sur notre site du Gife, aller dans «Documentation libre » , moteur de recherche en haut à droite, vous entrez «service » par exemple et vous aurez accès à de la documentation concernant la création d’un service d’ endoscopie mais aussi les recommandations avant une certification etc... Vous trouverez également sur notre site les recommandations et instructions concernant le nettoyage des endoscopes, etc.
Un prélèvement fait sur un endoscope pour un retour de maintenance peut-il faire office de prélèvement routine ?
Il faut se référer à la fiche 8 de l'Instruction de 2016 qui stipule bien que ce sont les prélèvements programmés (ou routine) qui permettent de verifier l'état microbiologique du parc d'endoscopes.
Les prélèvements de retour de maintenance sont identifiés dans ce même document comme étant des prélèvements dit "non programmés".
En tant qu'association de formation nous ne pouvons déroger à ce qui est mentionné dans cette instruction, qui est à ce jour le texte de référence.
Nous sommes confrontés à une réorganisation de notre stérilisation...
Nous sommes confrontés à une réorganisation de notre stérilisation, qui jusqu’à ce jour passait nos kits d’irrigation d’endoscopes en autoclave dès réception de notre service. La réglementation de la nouvelle stérilisation impose une irrigation de nos tubulures de kits d’irrigation au sein même de la stérilisation avant passage en autoclave, alors même que les tubulures ont suivi le cycle de l’endoscope. Or la stérilisation n’est pas équipée pour cette irrigation. Je ne trouve pas dans le référentiel de précision concernant cette prise en charge. Nous avons des tubulures en digestifs, en bronchique ainsi qu’en cysto. Pouvez-vous m’informer des recommandations sur ce sujet ?
Concernant les irrigateurs tous conduits, l’instruction DGOS du 4 juillet 2016 précise uniquement dans ces fiches 2 et 3 :
« les irrigateurs tous conduits, les valves et pistons suivent le circuit de traitement de l’endoscope ».
Et dans la Fiche 6 relative à la stérilisation des endoscopes souples, il est expliqué :
"La gestion des différentes étapes de la prise en charge des endoscopes stérilisables se fait en concertation avec les professionnels responsables du circuit de stérilisation dans l’établissement ».
Même si sur cette fiche n°6, il est question plutôt des endoscopes souples stérilisables, la démarche reste la même pour tous les dispositifs envoyés au service de stérilisation de l’établissement.
Nous vous encourageons donc à vous diriger vers le pharmacien responsable de la stérilisation ainsi que de l’équipe d’hygiène de votre établissement, afin de déterminer quelles sont les modalités de réception optimales pour le service de stérilisation.
Notre association de formation en endoscopie ne peut se substituer aux textes règlementaires et n’est pas l’instance de référence pour la stérilisation. Nous suivons les recommandations telles que citées ci-dessus.
Après discussion avec les membres du CA, notre retour d’expérience pour l’envoi à la stérilisation est variable en fonction de chaque établissement et service de stérilisation.