logo

Recommandations SFED (suite)

Chers adhérents,

Chers Collègues,

En ce début d'été 2014, comme de nombreuses personnes parmi vous, nous avons pris connaissance de la newsletter 190 "sur l'aide endoscopiste" rédigée par la SFED, dans laquelle, à notre grande surprise, le GIFE a été associé.

Nous devons préciser que la SFED a depuis toujours soutenu et encouragé les actions du GIFE, et c'est en tant qu’association des infirmiers en endoscopie que nous avons été sollicités pour donner nos avis et points de vue sur ce sujet.

Au cours de l'élaboration de ce texte, nous avons échangé et avons toujours été attentifs à apporter des réponses au regard des textes et réglementations en vigueur.
Un document de recommandations a alors été rédigé et publié par la Société Savante la SFED, sans nous l'avoir transmis pour relecture.

Ainsi, nous avons été surpris de la publication sur le site de la SFED d’une newsletter accompagnant ce texte de recommandations relatives au personnel d’endoscopie, à laquelle s’est ajouté notamment, un point :
.."4- Les AS anciennement formés et compétents ne doivent pas être prématurément exclus de principe ; outre certaines tâches déléguées, rien ne leur interdit de continuer à assister l'opérateur, à la demande de celui-ci et sous sa responsabilité, notamment pour les actes diagnostiques courants. L'expertise technique, la connaissance du geste et du matériel et la bonne coordination médecin-assistant sont essentiels à la sécurité de l'acte endoscopique"...

Pour l'ensemble du CA, il est donc apparu évident de devoir vous apporter le positionnement du GIFE.
Afin que notre réponse soit argumentée de la façon la plus objective possible, nous avons sollicité les compétences d'un juriste spécialisé en droit de la santé. Ainsi, nous mettons son analyse juridique à votre disposition (voir pièce jointe à télécharger).

Il est bien évident que nous ne souhaitons pas pour autant négliger le rôle de nos collègues aides soignants sur les plateaux techniques d'endoscopie, mais simplement définir le rôle de chacun, dans le respect d'un cadre réglementaire.

Le GIFE, depuis de nombreuses années, œuvre pour valoriser le rôle des IDE en endoscopie.

Nous espérons ainsi vous avoir apporté la réponse que beaucoup d'entre vous attendez.
Soyez assurés que nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous communiquer les informations que nous recevrons au fur et à mesure.

Cécile BARRUE, Présidente du GIFE, et l'ensemble du Conseil d'Administration.

PJ : Article Avis juridique spécialisé 

 

Les formations du GIFE, c'est en 2023 : 7 programmes de formation différents

                         

     LES FORMATIONS EN PRESENTIEL                             LES FORMATIONS EN DISTANCIEL

Indicateurs performance 1 Site     Indicateurs performance 2 Site

 (sources 2023)